Expositions actuelles

Traject André Heye

15.12.201718.02.2018

Dit jaareinde brengen we een overzichtstentoonstelling van de Waaslandse kunstenaar André Heye...

Caermersklooster wordt nieuw platform voor beeldende kunsten

12.01.201805.03.2018

De Stad Gent is op zoek naar een partner voor de artistieke exploitatie van het...

Le caractère monumental de ces espaces uniques et leur luminosité particulière font de chaque exposition une rencontre inoubliable.

Expositions à venir

À ce moment il n'y a pas expositions à venir présents dans le système.

Expositions passées

Un Belge sur sept vit dans la pauvreté. Cela signifie vivre contre vents et marées. La réalité amère commence à faire intrusion dans l'ensemble des aspects de la vie quotidienne. La pauvreté est toujours là, bien présente, jamais tout à fait absente.

ORIGINES illustre un revirement important de l’histoire de l’art flamand, intervenu entre 1880 et 1930 environ. L’exposition propose une sélection exceptionnelle de chefs-d’œuvre appartenant principalement à des collections privées.

En 2012, les restaurateurs de l’Institut royal du Patrimoine artistique commençaient le traitement du polyptyque de l’Agneau mystique des frères Van Eyck.

Le monde actuel est le produit de la fin du Moyen Âge. Un homme nouveau fait son apparition dans ce qui s'appelle la Flandre aujourd'hui. Un homme pratique et entreprenant. Un homme critique qui ne se contente plus de ce que l'Église et la noblesse lui font miroiter. L'homme qui entreprend veut voir et croire par lui-même. Il découvre un monde, crée, produit et innove. Et il s'enrichit de cette manière.

L'argent entraîne le péché. L'avarice, la gourmandise, la concupiscence et la paresse se dressent entre l'homme entreprenant et sa place au paradis. Mais dans un monde où tout est à vendre, on peut aussi investir dans l'au-delà. L'homme entreprenant échange de l'or contre des indulgences et des reliques, il honore des idoles et chute. Mais la révolte des Gueux n'est qu'un obstacle provisoire, car l'esprit de l'homme entreprenant survit de manière triomphante jusqu'à aujourd'hui.

Le panneau central de L'Agneau mystique présente un somptueux décor de plantes et de fleurs. On est frappé par la diversité, mais aussi par le réalisme avec lequel les frères Van Eyck ont peint cette flore.