Un jardin miraculeux - La flore sur L’Agneau mystique

15.04.201625.09.2016

Heures d'ouverture

Ouvert 10 à 18 h
(accès jusqu'à 17 h)
Fermé

chaque lundi
24, 25, 31/12 & 1/1

Entrée

Gratuite
- enfants de moins de 12 ans 
- sur présentation de votre City card
2 euro par personne et tout les autres (même en groupe)

12 Euros billet combiné , accés aux 3 lieux (cathédrale Saint-Bavon, Musée des Beaux-Arts et Caermersklooster)

Info

Centre Culturel Provincial Caermersklooster
Entrée Lange Steenstraat
9000 Gand (Belgique)
tel. +32 (0)9 269 29 10
www.caermersklooster.be - www.kikirpa.be
caermersklooster@oost-vlaanderen.be
www.sintbaafskathedraal.be
www.mskgent.be/nl/onderzoek/restauratie-lam-gods/restauratie-lam-gods

Visites guidées sur demande

vzw Gandante
www.gandante.be 
+32 (0)9 375 31 61

De Gentse Gidsen 
www.gentsegidsen.be 
+32 (0)9 233 07 72

Le panneau central de L'Agneau mystique présente un somptueux décor de plantes et de fleurs. On est frappé par la diversité, mais aussi par le réalisme avec lequel les frères Van Eyck ont peint cette flore.

Mais les artistes ne se sont pas limités à une unité temporelle et spatiale. On trouve des fleurs de printemps à côté de plantes d'été, une flore méridionale à côté de plantes qui ne poussent qu'au nord. Outre des rosiers, des pâquerettes et des violettes s'épanouissent dans l'herbe tendre.
Ces fleurs et ces plantes ont-elles également un sens symbolique ? D'où viennent les connaissances botaniques des Van Eyck ? Quelles sont précisément ces fleurs et plantes et à quoi servaient-elles à l'époque des Van Eyck ?
C'est entre autres ce que révèle l'exposition temporaire Flora.

Depuis sa création au 15e siècle, l'Agneau mystique continue de fasciner. Sa grande taille, son apparence majestueuse et la richesse de ses couleurs sont époustouflantes.
Hubert et Jan Van Eyck sont fascinés par le monde, mais ils ne cherchent pas à le copier à la perfection. Ils sont passionnés, curieux et expérimentaux, mais aussi influencés par la révérence religieuse. Dans la façon dont les frères Van Eyck ont peint ce décor florale et végétale on reconnaisse cette stratification de signification.
Peindre des plantes d'après la nature ?
Depuis la seconde moitié du 14e siècle, l'art flamand est devenu plus réaliste et naturaliste. En effet, les images miniatures et réalistes de fleurs ornent les bréviaires et, de même, les peintres de l'époque ont représenté des images plus réalistes de paysages et de la flore. Toutefois, les frères Van Eyck étaient résolument uniques. D'où viennent les connaissances botaniques des peintres? En ce qui concerne la représentation réaliste des plantes dans les herbiers, il faut attendre le deuxième quart du 16e siècle pour atteindre un tel niveau de réalisme.

Flore méditerranéenne
La flore décrite dans l'Agneau mystique comprend également des espèces méditerranéennes et d'Europe du Sud, comme des agrumes, du cyprès d’Italien, des palmiers... Comment Jan Van Eyck a-t-il pu reproduire des images si précises ?

Un jardin médiéval paradisiaque chargé de symbolisme
Ce « jardin miraculeux », qui est le paradis céleste auquel accèdent les fidèles après leur mort, est représenté sur le panneau central du polyptyque. Le jardin comprend une grande variété de plantes, mais c'est avant tout un jardin plein de symbolisme. Voir les plantes associées à la Vierge Marie, fait connaissance de la symbolique des chiffres et quelles plantes suggèrent des influences juives ?

Un jardin Van Eyck reproduit dans le cloître
À l'occasion de l'exposition, le jardin du cloître est orné de fleurs et plantes, représentés sur l’Agneau mystique. La conservatrice du Jardin Botanique de l’Université de Gand, a signé pour le projet et le choix des plantes. Nous vous invitons à visiter ce jardin, dans lequel les plantes peuvent être admirées en vrai.